Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2017 4 09 /03 /mars /2017 17:02

Venant de réécouter deux tables rondes du colloque de La Fondation Espérance Banlieues, je suis bouleversée et je souhaite en parler, ici. Vous pouvez trouver des vidéos you tube sur Le Cours Alexandre Dumas qui est la première école mise en place par cette fondation, et qui se situe à Montfermeil. D'autres établissements ont vu le jour depuis, et l'extension de cette expérience est envisagée. En tant qu'ancienne enseignante dans plusieurs matières, je tiens à souligner l'innovation merveilleuse qu'apportent les écoles de cette fondation.

J'ai enseigné en Afrique, les mathématiques de la sixième à la troisième. A titre personnel, j'ai décidé d'offrir un deuxième plein temps de cours aux élèves le souhaitant afin de répondre à tous leurs besoins d'explication. Je crains que mon initiative ne soit exceptionnelle bien qu'elle se soit imposée au jeune professeur que j'étais en face d'élèves dont la culture d'origine entrait en conflit avec le système codifié, comme les règles du jeu d'échecs, avec les mathématiques. Je ne donne qu'un exemple : lors de ma première démonstration par l'absurde, j'entendis mes élèves me répondre : " Qu'est-ce que cela prouve ? ". Cette question me frappa de plein fouet tandis que rentrais dans ma case, songeant que dans la nature les contraires peuvent coexister. Je n'eus donc comme argument que la nécessité d'accepter les règles mathématiques pour réussir Le BEPC qui, à l'époque, permettait de trouver un emploi dans la fonction publique. Il convenait que je cerne si l'incompréhension venait de ma démonstration ou de l'acceptation des règles mathématiques. Je prenais le temps de le vérifier avec chacune de mes élèves, n'hésitant pas à pointer du doigt le refus des règles. J'avais expérimenté ce type de refus avec l'un de mes frères alors que je réussissais sans aucune difficulté en mathématiques et en français, matières qui ne demandent pas beaucoup de travail et pour lesquelles, je me retrouvais en tête de classe. Il n'est pas inutile de dire que mon frère qui se bloquait sur la cohérence interne du système arbitraire des mathématiques est devenu juriste, donc obéissant à un ensemble de règles!

Mes élèves africaines m'appréciaient beaucoup et le dialogue était franc, chaleureux. Elles venaient de familles non scolarisées, le plus souvent, mais avaient des repères que n'ont pas les élèves des écoles hors contrat de la fondation évoquée. Une partie de mes élèves entra à l'université.

J'ai enseigné la santé publique, l'économie, le droit dans des écoles d'assistants sociaux en France. J'y fus également chargée d'encadrer des travaux de recherche, tâche que j'ai menée dans d'autres écoles, dans lesquelles les étudiants étaient censés avoir le baccalauréat! Mes élèves ne comprenaient pas ce qu'ils lisaient, ne savaient pas rédiger un plan, ne savaient pas prendre des notes. Il me fallut reprendre ces points mais je n'avais plus la liberté de rajouter un deuxième plein temps bénévole pour des raisons institutionnelles. Nous sommes pourtant dans un cadre d'illettrisme partiel.  QUE FONT LES ECOLES DE LA FONDATION ESPERANCE BANLIEUES? Elles commencent par rendre aux élèves la maîtrise du français, afin qu'ils s'approprient cette langue, de même qu'elles les aident à vivre comme une richesse leur nationalité française tout autant que les pays d'où sont originaires leurs familles. Les élèves ne redoublent pas : en cas de difficulté, ils passent en " classe niveau " avant d'intégrer la classe supérieure. Le vousoiement est de règle de la part des enseignants envers les élèves appelés au respect. Toutes les réussites sont fêtées, y compris celles qui ne sont pas directement scolaires. Les enseignants partagent leur repas avec les élèves qui apportent le leur. Ils sont aussi dans les cours de récréation et dans des jeux fascinants comme celui du creusement d'une tranchée dans le cadre d'un cours d'histoire. Vous trouverez des vidéos sur you tube et tout le colloque de la fondation. L'expérience est une réussite moins onéreuse que l'école publique et donnant à chacun sa chance!

Partager cet article
Repost0

commentaires