Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 09:32

En écho aux questions de Brigitte,  je complète ma réponse par cet article. Je perçois plutôt un regard ironique sur les fantaisies modernes chez les personnes de plus de quatre vingts ans qui n'utilisent pas  l'ordinateur qu'une incompétence. J'ai cherché pour mon père des ordinateurs simples. Il y a une boutique rue Lecourbe, dans le quinzième, à Paris qui vend un ensemble d'objets à usage aisé par des programmes plus réduits et directement utilisables.

Un de mes amis polytechnicien de quatre vingt dix ans se sert d'internet sans difficulté et a un ami apte à réparer son ordinateur si ceci est nécessaire.

Ma mère avait le sens des " bidules " et du bricolage. Je crois qu'elle aurait été intéressée par ces ordinateurs mais la boutique s'est installée après son décès. Mon père est sourd mais ne croit pas en ce genre de " gadgets" mais aurait pu s'adapter. Un de ses traitements déforme les mains (goutte), traitement nécessaire sur le plan cardiaque. Il ne pourrait plus, aujourd'hui utiliser un ordinateur par manque de dextérité consécutive à l'effet secondaire du traitement.

Certes, de grands handicapés utilisent l'ordinateur. Je fus bouleversée par le prix nobel de Physique, atteint de Sclérose Latérale Amyotrophique, tétraplégique, trachéotomisé : il est connu, originaire américaine ou anglaise.

Nous devons tous apprendre à innover avec nos handicaps.

Brigitte, vous avez senti combien j'observe " les périmètres de sécurité " des personnes âgées dont le corps ne suit  plus.

Mon père me pardonnera  de dévoiler son désir d'avoir une secrétaire, comme dans son centre de recherche. Je crois qu'il n'a pas perçu le rôle relationnel que peut jouer internet. Aider des personnes âgées ou handicapées à utiliser un ordinateur ,si elles le souhaitent, est une excellente idée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour Elisabeth et merci de cet article en ma réponse,j'ai réécris ma précédente réponse au commentaire pour tous les gens désirant répondre<br /> Je vous comprends et j'imagine très bien ce que peux ressentir votre papa, pour l'adresse des ordinateurs en question, je leur ai écrit pour une documentation.<br /> Je vous souhaite beaucoup de courage et j’espère vous relire!<br /> Amitées<br /> Brigitte
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Brigitte,<br /> <br /> <br /> Je vous ferai part de mes observation.A très bientôt. Elisabeth<br /> <br /> <br /> <br />
B
Brigitte,<br /> aide soignante en gériatrie<br /> J'ai créé un site pour les personnes âgées en maison de retraite,<br /> J'exerce auprès des seniors depuis 18ans et c'est une passion,de nos<br /> jours un outil de communication apparaît de plus en plus,l'internet qui permet des échanges avec le monde extérieur et la famille.Aussi, sur mon blog, j'ai mis en place un sondage, si vous avez un<br /> avis à me donner et savoir si les seniors avaient besoin de formations( à domicile) sur l'utilisation du net et à quels usages s' en servir?<br /> Cordialement<br /> Brigitte,auteur du guide gratuit"quel avenir pour nos aînés?"<br /> Informations sur:http://personnesagees.membractif.com
Répondre
E
La solution est dans l'identication par la personne handicapée et par son formateur des astuces pour contourner les handicaps : ceci doit être très personnalisé.
Répondre