Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2021 2 09 /11 /novembre /2021 19:35

" Née de père inconnu avec interdiction de parution dans les journaux ". J'ignorais tout de cette formule quelque peu inquiétante. Je ne sais pas ce qu'il y a derrière mais l'angoisse m'a accompagnée durant des années. N'importe qui pense : enfant en danger avec risque d'enlèvement. Dieu sait si c'est lourd à porter! Quatre personnes ont décelé un  risque sans connaitre cette formule : deux prêtres, deux médiums. Et cet objet d'une relation instable ne comprend pas ce que j'ai porté, ni ce que j'ai fait pour que l'objet devienne un sujet. Je ne suis pas psychanalyste! En somme, ce n'est qu'un objet qui m'insulte!

Il me semble que Sade a traité des relations visant à réduire l'autre à un objet. Je n'ai pas lu cet auteur. 

Je n'ai jamais pu traiter qui que ce soit en objet : mon coeur est trop profond pour cela. Il est si facile de faire saigner mon coeur qu'il n'y a pas de quoi se vanter quand on y parvient. Je me donne entièrement dans toute relation! Que le sang de mon coeur retombe sur l'objet anonyme, non pour le blesser mais pour l'obliger à penser car c'est urgent! 

Penser s'apprend par étapes à l'école. Penser est indispensable à la recherche qui demande d'autres qualités dont l'ouverture d'esprit, une grande curiosité sur tous les thèmes, un côté explorateur, beaucoup de travail! Et si je sculptais  la chercheur en écho au penseur de Rodin? Camille Claudel a sculpté " La Pensée ". Cette femme était un génie, et son frère l'aurait fait interner à cause d'un avortement ( selon les ouvrages des nièces de la sculptrice ). Et le père là-dedans? Il a foutu le camp! C'est probablement Rodin... Il avait les moyens de payer l'éducation de l'enfant mais pas " les couilles " d'avoir un bâtard.  Comment peut-on se conduire ainsi? Et c'est toujours la femme qui paie!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
La petite histoire nous montre que, bien souvent, les grands hommes ne sont pas toujours grands!
Répondre
E
C'est vraiment très triste! Camille Claudel n'était pas malade psychiquement mais amoureuse.