Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2020 2 17 /03 /mars /2020 02:43

Ruée dans les magasins sans esprit de solidarité tout d'abord par rapport aux personnes les plus âgées qui ne peuvent porter que peu de courses. L'alimentation a disparu mais les supérettes seront réapprovisionnées. Je rappelle des petites choses simples en termes de nutrition. En priorité, il convient de tenter d'avoir sa ration de protides journalière. Les protéines ne sont pas que dans la viande ou les poissons ( je l'indique car ces rayons sont dévalisés ). Il y en a dans les oeufs. Jadis au Nord Togo, je me faisais des oeufs brouillés flambés au cointreau - seul alcool vendu dans un magasin pour européens. J'apportais un tuper ware avec de l'eau pour vérifier les oeufs du marché ce qui amusait beaucoup les femmes installées pour les vendre... Il y a aussi des protides dans des fromages blancs à 0% quelle que soit leurs marque. La marque skyr est enrichie en protides mais s'il n'y a plus de stocks, les fromages blancs à 0% restent un bon apport protidique.

Il existe aussi des poudres de protéines à 90% de protides. Les pots de la marque Dellical de 500 g coûtent environ 10 euros. Une mesure de douze grammes apporte dix, cinq grammes de protides. Elle se mélange dans des bouillons ou soupes... Je rappelle qu'il suffit d'un gramme de protides par jour et pas kilo de poids de votre corps. Si vous pesez quarante kilos, quatre mesures suffisent. J'ai évoqué la marque skyr de fromages blancs à 0% : un petit pot apporte 14 grammes de protides ( le pot contient 140 grammes de fromage blanc à 0% et se présente comme un yaourt ). Il existe aussi des combinaisons de protéines végétales pour qu'elles se combinent : elles sont souvent ce qui constitue le plat habituel d'un pays ne pouvant s'offrir de viande ( légumineuses et céréales ). Il est aussi possible de rajouter un peu de protides animales dans des protides végétales. Le son d'avoine dans du fromage blanc potentialise les protéines. Le son d'avoine est conseillé par Le Docteur Dukan. Il était et est encore spécialiste de nutrition, aidant les personnes à maigrir. Le son d'avoine ne coûte pas cher, les fromages blancs non plus. Pour ceux qui ont faim, il est possible d'utiliser de l'avoine classique avec du fromage blanc.

Nul n'a besoin de masque s'il n'est pas en contact avec des patients atteints. Il nous est demandé de garder une certaine distance pour éviter la contagion d'une personne porteuse du virus à son insu. Les hôpitaux sont en manque de masque et peut-être d'autres produits. Les gants de plastique ne sont pas utiles pour le commun des mortels et sont nécessaires pour les soignants de même que le gel hydroalcoolique.  Il suffit de se laver les mains au savon. Des individus se jettent sur le papier toilette. Il n'y en a pas en Inde où l'on utilise de l'eau, toutes confessions confondues. J'ai soigné des personnes en phase terminale de tuberculose dans les mouroirs de Calcutta sans avoir été vaccinée du BCG. J'ai attrapé la tuberculose et toutes les pathologies tropicales ; ceci fut soigné simplement en France à mon retour. En Afrique, j'ai eu toutes les maladies tropicales. En Egypte, j'eus des soucis de santé peu graves dans les bidonvilles des chiffonniers. En France, j'ai soigné des patients atteints du SIDA, acceptant les accidents du travail, ceci se déroulant avant la découverte des trithérapies. Que chacun garde son calme et songe à la solidarité. Il serait triste que l'on ait à nous imposer des tickets de rationnement.

Partager cet article
Repost0

commentaires