Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2020 2 18 /02 /février /2020 21:32

Autour des nouvelles qui font mon quotidien : ma carcasse a ses limites et je précise ce détail pour d'éventuels lecteurs se demandant pourquoi j'envisage de peser trente huit kilos ou moins. J'ai des soucis de santé comme ceci peut arriver à tout un chacun, si bien que même mince, je suis prête à décoller, l'alimentation me devenant difficile à supporter pour des boyaux usés. Peut-être ne s'agit-il que de restes de pathologies tropicales ayant laissé quelques souvenirs dans mes entrailles, sans oublier tous ceux qui réjouissent mon coeur. Je viens de parler de la plante artémésia dont l'efficacité contre le paludisme est prouvée. Cette plante aurait aussi des effets sur d'autres pathologies tropicales.

Ophélie, si tu me lis, Saint Augustin s'est intéressé à Pélage. Je ne saurais décrire avec précision ce dont il s'agit. Il a étudié cela après avoir quitté le manichéisme ( dieu du mal et dieu du bien ), système dont son intelligence mesura les limites. Même un athée peut entendre la quête intellectuelle de Saint Augustin qui fut un philosophe de grande qualité et doté d'une culture extraordinaire. Il se trouve que je lis aussi des phrases de gnostiques des deux premiers siècles ( non condamnés ) et qui ouvrent des intuitions intéressantes à explorer. Il est fascinant d'écouter les textes avant que la structure grammaticale occidentale ait envahi le mode de pensée. Pour les textes du Moyen Orient, notamment les textes sémitiques ou pensés depuis une grammaire sémitique, entendre en dehors de la grammaire prenant le dessus, même dans des textes grecs rédigés par des sémites, ouvre d'immenses perspectives.

Etrangement, j'ai découvert la structure verbale en accompli et inaccompli dans une langue du Nord Togo. Il me sembla changer complètement d'univers. Lorsque je dus travailler en arabe égyptien, j'étais dans une structure de pensée que je connaissais déjà. Il en fut de même pour l'hébreu. L'araméen et le syriaque procèdent de même. Je n'oserais le dire au sujet de l'écriture qui est née à Summer. Elle précède toutes les autres. Sur ce blog, j'ai traité de l'origine de l'écriture et des branches linguistiques. J'ai aussi cité les travaux de Bottero dont les ouvrages sont édités en poche, alors que les planches sur l'origine des écritures et leurs différentes branches relèvent d'ouvrages plus onéreux. J'avais trouvé une revue de sciences avec un exemplaire spécialisé sur ce thème mais j'ignore s'il existe encore. Les branches linguistiques se trouvent au rayon des langues anciennes : akkadien, hiéroglyphes, hébreu ( dans toutes ses évolutions ), amariq ( langue éthiopienne ), araméen, arabe ( même branche que l'hébreu et l'araméen mais plus tardif )...

Partager cet article
Repost0

commentaires