Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 05:12

Abba Arsène demanda à Dieu dans sa prière comment être sauvé.

Dieu lui répondit " ASSIEDS-TOI, TAIS-TOI, APAISE-TOI" (extrait de la revue Prier d'octobre 2012)

Relique d'un passé riche en ouvrages et en revue. Si le mot " Dieu" vous gêne, ne le gardez pas.

Je dirais plutôt : " OFFRE-TOI UNE PAUSE, TAIS-TOI, APAISE-TOI"

Oui, ne t'agite pas tant : tu en perds l'instant et sa saveur d'éternité

Tais-Toi pour entendre, pour écouter. J'illustre ce propos d'une expression locale dans la région où 

vit mon père : " J'ai écouté dire " ou "Je n'ai pas écouté dire ".

Les mots" cerveau droit" surgissent en moi, et une référence précieuse : " Dessiner grâce au cerveau droit" Betty Edwards ed Margada.

Je prends soin de moi, ralentis, vais prendre mon café, avant d'aller plus loin dans la liturgie de l'instant. Ne me dites pas trop vite que je vous ai déjà cité cet ouvrage alors que je suis agitée comme une guèpe dans un pot de miel.

Je vous redonne le premier exercice : devant mes yeux un targui veille sur son troupeau. Il est sur mon mur, la tête en haut, comme il se doit !!!

Alors, grand marabout apprenant bien sa leçon pour vendre son savoir dans sa cabane, je fais pivoter la photographie  avec la tête en bas, les pieds en l'air, et JE DESSINE CE QUE JE VOIS. Mon regard transperce cet ensemble de creux et de volumes.

Evidemment, je ne sais plus ce qu'est un pied, ni une tête : je suis hors du cerveau conceptuel. Mes yeux font un grand effort qui guide ma main avec une sanguine ou dans l'argile. Soudain, je ne peux plus parler et n'en ai pas le désir. " Tais-toi " a entendu le sage, et voici que je l'expérimente. Pour ceux qui ne l'ont pas encore compris, je suis hors du cerveau où habite la parole, et " j'écoute dire mon targui". Mes gestes ralentissent, et je suis passionnée par la contemplation du targui à l'envers que je dessine, fidèlement, mais pourquoi mon dessin est plus proche du modèle que lorsque je mets le targui à l'endroit? Plus rien n'a de sens : je ne sais pas ce que sont des pieds et une tête dans ce cerveau  délivré des concepts. " Pas mal du tout " dit enfin la bavarde remettant son dessin à l'endroit. Je réalise alors combien j'étais sereine tandis que JE VOYAIS ET DESSINAIS.

" Apaise-toi" : oui, arrête de te demander comment tu sortiras de la misère, si tu rencontreras l'amant de tes rêves, si tu as peur de construire ta cabane sur le trottoir. Qui sait si je ne trouverai pas quelque élément de sagesse dans " La cabane du Soufi " de Fouad Rifka ed : petite bibliothèque arabe? L'ouvrage est bilingue.

Encore un café ou un protocafé (La lectio divina de Frère Thomas 15 juin 2010), article quelque peu désopilant.

" Seigneur, ayez pitié de cette dinde " dit d'une voix forte dans une église ma grand-mère paternelle ne pouvant pas obtenir que sa fille  s'habille chaudement.

Je crois que l'article est dans les articles les plus commentés : je vais vous le retrouver.( Il n'est pas là mais je l'ai retrouvé )

Attention, j'entame ma dernière pomme ( Seigneur, ayez pitié de cette dinde).

Nous reparlerons de la pomme et de la convoitise, ultérieurement!

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
" Merde, Le Père Abbé!" " Mais que fait-il? " " Du protocafé"! Alors, il n'y a plus de péché. La lectio divina portait sur la naissance de l'écriture, point que nous reprendrons....
Répondre