Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 12:28
Certains de mes lecteurs sont choqués lorsque j'avoue en quelques mots du chagrin, du désespoir, de l'angoisse, tous envers d'une quête de Sens d'autant plus urgente que les années passent. Mon ami Egbert, ex-professeur de philosophie à l'université, était émerveillé par mes questions sur le sens de la vie. D'autres amis ont su m'entendre.
Je suis aussi en recherche d'emploi et il est urgent que mes démarches aboutissent. Je suis âgée et cela complique cette recherche...
Les histoires de régime? Il semble que je n'aie besoin que de très peu de calories. J'ai d'alleurs envie de vomir et ne risque pas de manger. PPDA disait être dégoûté de la bouffe, en écho à la souffrance de sa fille, en quête d'épure et d'essentiel...
J'aimerais ne plus entendre parler de nourriture, vivre de presque rien comme en plein désert. Il me vient un truc rigolo à l'esprit : Marthe Robin ( et non Muriel) ne mangeait qu'une hostie par jour! Je ne sais qu'en penser. Je n'ai pas lu de rapport médical sur ce thème et il y en a.... Sans aller jusqu'à ces extrêmes, il est juste qu'une grande sobriété alimentaire élève l'esprit.
Mon père n'aime pas la bouffe, sauf si elle est d'excellente qualité. Il trouve que trois repas, c'est beaucoup. Ma mère trouvait que c'était beaucoup trop, même si elle courait toute la journée dans une hyperactivité cocasse!
Mon grand-père poilu, très décoré, n'avait pas de poils. Il eut des pouls attrapé dans les tranchées mais soit disant moins que son supérieur!!!
Une nuit, mon grand-père eut besoin de confort pour se laver, dormir dans un vrai lit, et s'offrit un hôtel. Agent de liaison à cheval, il devait sans doute rester joignable avant l'invention des portables. Le téléphone sonna dans sa chambre d'hôtel et il fut appelé en urgence : " Oui, mon colonel..." " et merde pour le colonel " avant d'avoir raccroché. Il laissa de l'argent sur la table de la chambre, noua ses draps et descendit par la fenêtre.... Il aurait 129 ans...Il est mort dans son sommeil, le chapelet à la main, ayant chanté une heure avant " La Madelon" à sa fille qui lui apportait de l'eau à boire.
Il avait un excellent répertoire de chansons, opérettes coquines qu'il chantait avec des " la, la , la " sur les passages croustillants qui en étaient d'autant plus excitants!! Ses amis le nommaient " le badin" dans sa jeunesse.
Je ne l'ai jamais vu en colère bien qu'il ait ses idées  personnelles. Il n'aimait pas les querelles stériles, savait affirmer son opinion quand on ne la lui demandait pas. Conseiller général durant la deuxième guerre mondiale, il fabriqua des faux papiers, fit filer des gens en danger, essayait d'éviter que  " le ravito " aille chez les boches. Un homme jaloux de mon grand-père l'envoya au tribunal à la libération, mon père et mon grand-père étant résistants. Au cours du procès, mon grand-père dit : " Je suis sûr que Pétain n'a pas été traitre" ( il pensait que l'âge avait gêné Pétain). " Vous pouvez me fusiller pour mes propos. Je ne changerai pas d'avis " ( ancien de Verdun). Il fut acquitté et réélu avec une majorité colossale.
Lors de sa mort, ma grand-mère eut cette phrase qui m'aurait presque fait rougir tant elle était forte dans sa bouche : " Je ne savais pas que je l'aimais tant"!
Je ne sais rien de mon grand-père maternel décédé avant ma naissance. Une de ses soeurs partit sur le front avec La Croix Rouge. A la génération suivante, des soeurs de ma mère firent de même, ma mère étant trop jeune pour le faire. Les frères de ma mère ont filé dans la résistance. L'un d'eux a rejoint la résistance en s'évadant d'un camp de prisonnier, son histoire ayant été reprise pour le film " La grande évasion "....

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> bonjour elisabeth, je suis allée au monuments aux morts, toutes les générations étaient présentes, une classe de cm1 a chanté la marseillaise et une fille de la même classe a joué la marseillaise<br /> au violon et 3 élèves ont fait un discours sur nos chers disparus et la guerre 14/18 grace à ces soldats on a acquis notre liberté; c'était émouvant de les entendre, nous étions 200 cents personnes<br /> et tous les drapeaux bisous gisele, bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre