Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2020 1 06 /07 /juillet /2020 12:56

Décidément, la vie s'amuse avec moi. J'avais croisé en éclatant de rire Léon Bloy autour de la machine des amazones, et je vois que des lecteurs ont lu ou parcouru un de mes articles où je m'adresse à Henri Caffarel dont je ne me souvenais pas avoir laissé le nom. Effectivement, pour les graphologues, son écriture était fascinante ce qui n'est pas forcément le plus connu de ce moine dans le monde. D'autres sont allés chercher en Inde je ne sais quel maître spirituel dans les années où j'ai rencontré cet homme connu presque malgré lui. Il cherchait à écouter chacun. Mon histoire est plutôt drôle. J'accompagnais un de mes frères qui s'amusait à explorer toutes les sectes, mais je l'ai averti qu'il prenait des risques avec Moon quand ce " machin " lui demanda de l'argent. Dans des circonstances qui lui appartiennent, il a atterri in extremis chez ce moine dans le monde, et quand il rentra, en me moquant de lui car j'étais anarchiste, je l'ai interrogé : " alors, ils t'ont converti? ". Il ne pouvait pas parler mais je vis son regard. " File-moi les coordonnées ". Pudeur oblige. Que cherchais-je? Un sens à la vie. Je pris ma révolte dans mon sac à dos, et tout partit là-bas où j'ai opposé une bonne résistance, je l'avoue. J'avais quatre ans de marxisme à mon actif plus mille autres choses personnelles....

Ma révolte se déclencha contre l'idée de l'enfer totalement incompatible avec le peu que je connaissais du catholicisme. A ma grande surprise, ce prêtre m'avoua : " Je n'ai jamais compris l'enfer et pourtant je suis prêtre ". J'avais une formation scientifique et j'étais en pleine incohérence. J'indique juste que quand je le revis peu avant sa mort, il leva les bras au ciel, en me disant : " mais comment les hommes ont-ils pu inventer l'enfer? ". Un approfondissement de certains écrits orthodoxes ouvre l'hypothèse d'un salut pour tous ce que les moralistes n'aiment pas mais c'est leur problème. D'un point de vue théologique, je renvoie les vengeurs vers Saint Grégoire de Nysse et vers Evdokimov. Pour tout esprit logique, il y a une incohérence, qui néanmoins, n'exclut pas l'éthique. Mère Teresa voulait être en enfer pour être avec les autres et elle n'est pas la seule.

L'article que j'ai relu est de 2012 donc concerne une période difficile où mon père allait vers la fin de sa vie.... Les années sont passées.... Très certainement, Henri Caffarel avait lu Léon Bloy car je crois qu'il connaissait Les Maritain, ainsi que Monseigneur Ghika évoqué récemment. Il lisait beaucoup et dans toutes sortes de domaines. Je ne l'ai pas connu moraliste ce que je n'aurais pas supporté. Il tenait du sage enseignant l'intériorité et nous apprenant qu'il n'était pas utile d'aller dans des ashrams pour la chercher.... Tant de personnes l'ont connu que je ne puis résumer. Je ne sais que ce que j'ai vécu grâce à lui dans une totale liberté. Il y a sans doute mille autres échos chez les autres, mais je suis trop indépendante pour supporter des règles non choisies.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Il est en cours de béatification. La cause est à Rome.
Répondre